Noel McGhie (batterie) & François Tusques (piano)
"Topolitologie"
Le pianiste François Tusques est peut-être le premier musicien à avoir introduit en Europe le nom, sinon même la chose : le Free Jazz. Un album définitoire paru en 1965 en témoigne éternellement. Sur les pas du légendaire quartet d’Ornette Coleman - Don Cherry est un temps son acolyte au tournant des années 60 – il impose un mélange original d’improvisation libre (sans pour autant renier l’héritage de Bud Powell et de Monk, au contraire), de « world-music » (avant l’heure) et de folklores (bretons, andalous…), et de chansons contestataires. On l’entendra avec son Intercommunal Music Orchestra, mais aussi Barney Wilen, Sunny Murray, Jacques Coursil et bien d’autres.
« Topolitologie », son premier album en huit ans (!), le voit revisiter ces courants en compagnie du batteur jamaïquain Noel McGhie (« Trapeze », 1975). La pièce de résistance est la suite éponyme qui ouvre l’album : en trente-six minutes, le duo agrège valses, biguines, musique sérielle et abstraction, « L’Internationale » et le swing, pour raconter une histoire politique, forcément politique, du XXe siècle au travers de ses réminiscences musicales. La seconde partie du disque revisite poétiquement l’œuvre de Don Cherry, Powell, Gillespie, et autres personnages fantasmatiques.