Wynton Marsalis (trompette)
"Vitoria suite"
Il faut faire remarquer à son honneur que Wynton Marsalis possède au moins ce trait de caractère: il ne fait jamais les choses à moitié: quand un vieil ami demande d'écrire un blues, Wynton revient avec une suite long-métrage qu'il a composée à l'intention du Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO). En l'occurrence, l'ami s'appelle Iñaki Añua, du Festival de Jazz de Vitoria-Gasteiz, et dans sa forme étendue cette suite est aujourd'hui une nouvelle oeuvre majeure qui rend hommage à un Festival, à une ville, et à une culture à part entière. Vitoria Suite - c'est ainsi que Wynton l'intitule - est une oeuvre en douze parties dont la structure s'inspire des douze mesures du blues. Marsalis utilise l'impulsion du blues comme une fondation pour explorer conjointement les musiques de deux mondes, deux cultures: d'une part les jazz et blues de l'Amérique du Nord, d'autre part le flamenco et la musique basque indigènes en Espagne. Mais avec cette Suite il ne s'agit pas que de musiciens américains qui expérimentent des formes espagnoles; il s'agit également d'une collaboration avec les plus grands instrumentistes de l'Espagne, surtout le guitariste flamenco de légende Paco de Lucia, et le génial pianiste Chano Dominguez. Le quatrième mouvement de sa Suite, 'Bulería El Portalón,'qui met Paco et Chano en évidence, témoigne de la puissance d'une collaboration pluriculturelle.